Journées d'étude | L’agir éthique de l’enseignant

22 23 mai 2025
INSPÉ, campus de la Meinau

« Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » : tel est l’énoncé de la compétence 6 du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation de 2013. Quel est cet agir éthique et responsable : un ensemble de prescriptions à honorer, des normes à connaître pour guider son action en conformité aux attentes institutionnelles, des valeurs de préférence et de référence, un choix en situation de décision ?

Dans un monde marqué par la prolifération des normes et l’allongement des textes, par un contexte d’incertitude et de complexité, l’éthique ne serait-elle pas « l’éloge du pas de côté » et « l’éloge du déplacement » qui valorisent l’initiative, le risque, la responsabilité d’un professionnel de l’enseignement et de l’éducation en réponse à la visée ricœurienne de la « vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes » ? Quels liens l’éthique professionnelle entretient-elle avec la pédagogie et la philosophie, l’histoire des idées éducatives ?

Ces journées s’adressent aux étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, aux enseignants-formateurs des INSPÉ, aux doctorants, aux éducateurs. Elles se dérouleront à l’INSPÉ-Université de Strasbourg, en mode présentiel et distanciel.
André Pachod, MCF HDR en sciences de l’éducation, y donnera la « leçon de clôture » en conclusion de ses années d’enseignements et de recherches à l’INSPÉ-Université de Strasbourg, au sein des Laboratoires CIVIIC et LISEC - NeV.

Consulter le programme