Programme :
9h15 - Ouverture de la journée
9h30 - Viviana Urrego et Najoua Mohib
(LISEC UR 2310 et INSPÉ). Évaluation d'un programme d'ouverture sociale : gestion du temps, auto-efficacité et performances des étudiants.
9h50 - Charlotte Derouet et Camille Doukhan (LISEC UR 2310 et INSPÉ). Connaissances statistiques des étudiants à l'entrée dans l'enseignement supérieur : le cas de filières non-spécialistes.
10h10 - Philippe Zimmermann, Sophie Kennel et Stéphane Guillon (LISEC UR 2310 et INSPÉ). Regards croisés sur le DAEU.
10h20 - Philippe Zimmermann et Eric Flavier (LISEC UR 2310 et INSPÉ). Soutenir l’accrochage professionnel dans l’enseignement privé. Une intervention recherche auprès de Formiris Hauts-de-France.
10h30 - Pause
10h45 - Hélène Le Levier (LiLpa UR 1339 et INSPÉ). FEDERE : premiers résultats concernant l'écriture d'interface.
11h05 – Nathalie Bertrand (LINE Université Côte d’Azur et INSPÉ). Penser de nouveaux espaces de médiation pour des pratiques littéraciques engageantes dans et hors la classe. Étude d’un dispositif innovant : la Fabulathèque à l’INSPÉ de Colmar (académie de Strasbourg).
Nathalie Bertrand et al. Présentation de la recherche collaborative Léa Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL).
11h25 – Anémone Geiger-Jaillet et Hélène Le Levier (LiLpa UR 1339 et INSPÉ). Le projet PILE : Evaluer les compétences linguistiques d’élèves scolarisés en immersion totale en allemand/alsacien et en français jusqu’au CE2 : corpus et quelques résultats en français.
11h45 - Sonia Cadi (Professeur de lettre au collège Henri Meck de Molsheim), Latisha Mary (LiLpa UR 1339 et INSPÉ), Maria Siemushyna (docteure en sociolinguistique), Andrea Young (LiLpa UR 1339 et INSPÉ). «Qu’est-ce que c’est une langue étrangère pour moi» - Evolutions des atttitudes et apprentissages durant le projet LoCALL.
12h05 : Conclusion de la matinée