L’INSPÉ et le LISEC accueillent la professeure Daisy Moreira Cunha, de la Faculté d’éducation de l’Université fédérale de Minas Gerais (Brésil).
Mme Daisy Moreira Cunha est Professeure titulaire au Département d’Administration Scolaire de la Faculté d’Éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), où elle enseigne depuis 1996. Elle est également enseignante-chercheure du Programme de post-graduation en Éducation : Connaissance et Inclusion Sociale depuis 2005, programme qu’elle a coordonné en 2011-2012.
Éditrice de la revue scientifique Trabalho e Educação depuis 2010, elle a participé au Comité directeur de l’Institut d’Études Avancées Transdisciplinaires (IEAT/UFMG) entre 2014 et 2018 et a exercé la fonction de Doyenne de la Faculté d’Éducation jusqu’en 2022. Membre fondatrice du Groupe de Recherche Travail et Éducation (1995), elle contribue de manière soutenue au développement des études sur le travail éducatif.
Mme Cunha est titulaire d’un doctorat en philosophie obtenu en 2005 à l’Université Aix-Marseille, sous la direction d’Yves Schwartz.
Ses recherches portent sur le travail des miniers, et l’analyse de leurs conditions réelles de travail dans les carrières et exploitations, en mettant en évidence les risques, l’organisation et les tensions propres à cette activité. Elle étudie également les savoirs, valeurs et identités professionnelles construits par les travailleurs de la mine, à partir de leurs expériences, de leurs récits et de leurs stratégies de préservation et de résistance. Enfin, mobilisant l’approche ergologique, elle analyse l’activité minière sous l’angle des normes et des valeurs, rendant visibles le réel de l’activité des métiers, les transformations du secteur et les dynamiques de formation en situation de travail.
Professeure Daisy Moreira Cunha interviendra le mardi 9 décembre 2025 pour les étudiants de M1 du master Sciences de l’Education et de la Formation sur le thème de la démarche ergologique. Elle participera ensuite au Groupe de Travail et de Recherche sur l’activité en dialogue le jeudi 11 décembre 2025.
Responsable scientifique : Jean Luc DENNY, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.