Le potentiel du soutien par les pairs dans les environnements d’apprentissage / The Potential of Peer Support in Learning Environments
par Mamuro Ishida (Université d'Okayama, Japon)
Cette conférence explore l'impact sur les environnements d'apprentissage du soutien par les pairs chez les étudiants de l'enseignement universitaire. Elle examine les interactions entre les tuteurs pairs et les apprenants, et étudie comment le soutien par les pairs contribue aux apprentissages et au développement des étudiants. Des pratiques efficaces de soutien par les pairs et des méthodes pour évaluer son efficacité seront également présentées, fournissant ainsi des stratégies concrètes pour améliorer la qualité des environnements d'apprentissage. Cette conférence offre des perspectives précieuses aux enseignants, notamment du supérieur et aux personnels d’appui à la pédagogie ainsi que plus largement aux personnes qui s'intéressent aux politiques éducatives.
This lecture explores the impact of peer support among students in university education on learning environments. It examines interactions between peer tutors and learners, investigating how peer support contributes to learning outcomes and student development. Effective practices of peer support and methods for evaluating its effectiveness will also be introduced, providing concrete strategies to enhance the quality of learning environments. This lecture offers valuable insights for educators, academic support staff, and those interested in education policy.