Après un accueil convivial autour d'un café, nos invités se sont partagés en deux groupes et sont allés tour à tour visiter le CAREL et la Fabrique.
La visite du CAREL, des espaces de travail et des ressources, a été faite par Andrea Young, épaulée par Caroline Ayling pour l'éventuelle traduction en allemand.
Nos visiteurs ont alors pu poser des questions et échanger à propos de l'apprentissage des langues. L'accueil à la Fabrique, du studio d'enregistrement et de la salle de co-working a été assuré par Jérémie Beaudet, avec Patricia Bleydorn pour la traduction en allemand. Ce moment a été également très apprécié et a donné lieu lui aussi a beaucoup de questions, concernant notamment les règles de droits à l'image.
Les deux groupes se sont ensuite retrouvés, dix enseignants-stagiaires de Berlin et de Strasbourg, ainsi que les formateurs allemands et français, pour un temps d'échange dynamique et très fructueux. Les enseignants-stagiaires ont d'abord parlé (en binôme franco-allemand) de leur expérience et de leurs attentes vis à vis du métier d'enseignant. Puis une discussion commune a eu lieu. L'ouverture à un système scolaire différent du leur a été très éclairant pour nos jeunes collègues !
Les formateurs berlinois et de l'INSPÉ ont pu eux aussi échanger sur leur travail, sur leurs missions, sur leurs méthodes ainsi que sur les moyens mis à disposition par leurs différentes institutions.
La rencontre s'est terminée avec le sentiment d'avoir beaucoup appris et le souhait partagé de se revoir.