Retour sur la résidence d’artiste « Dessine-moi… un Belge »

Du 24 au 28 mars 2025, l’Université de Strasbourg a accueilli l’auteur-illustrateur belge Leo Timmers, désormais en lice pour les prix Astrid Lindgren (ALMA) et Hans Christian Andersen – résultats attendus au printemps 2026.

Du 24 au 28 mars 2025, l’Université de Strasbourg a accueilli l’auteur-illustrateur belge Leo Timmers, désormais en lice pour les prix Astrid Lindgren (ALMA) et Hans Christian Andersen – résultats attendus au printemps 2026.

Soutenue par l’INSPÉ, l’IdEx « Strasbourg, Capitale mondiale du livre (Unesco) », l’Ambassade de Belgique et la Taalunie, cette manifestation a invité des étudiantes et étudiants de parcours et de composantes variés à explorer la richesse polysémique de son œuvre.

Voici un florilège de huit créations étudiantes – sincères, personnelles, inventives et intelligentes – qui attestent d’un regard neuf porté sur la littérature de jeunesse, et laissent entrevoir tout ce qu’elle pourra éveiller : chez leurs futurs élèves, ou chez d’autres enfants croisés au fil de la vie. Un bel exemple de complémentarité entre nos différentes composantes.

Découvrir les travaux :

  • Vidéo réalisée par Liana Heyrapetyan (LEA, L2)
  • Animation inspirée de l’album Aap op straat (L’échappée du chimpanzé, trad. du néerlandais par Laurent Bayer, Editions Cambourakis, 2020) par Lutaëce Cellier et Lou-Anne Delavault (LIG, L2)
  • Réécriture proposée par Eloïse Gindre (LIG, L2), à partir de trois albums de Leo Timmers et de la conférence donnée à la Faculté des langues (24 mars 2025) et à l’INSPE – site de Colmar (27 mars 2025). L’étudiante a repris l’intitulé de la conférence : « Where is the blue bucket gone ? ».
  • Documentaire conçu par Mélisande Vonesch (LIG, L2), à partir de la conférence-entretien donnée au Musée Tomi Ungerer le 26 mars 2025.
  • Hommage trilingue à Leo Timmers par Alix Quentin (LIG, L3)
  • Lettre adressée à Leo Timmers par Léna Carer (LLCER Anglais, L3)
  • Deux réflexions libres proposées par Thomas Clessienne (LLCER Anglais, L3) et Nathanaël Burel (LEA, L1)

Ces productions ont été réalisées dans le cadre de deux cours de la Faculté des langues, consacrés à la littérature de jeunesse néerlandophone, abordée dans une perspective comparée et européenne.

Britta Benert