L’Université franco-allemande à Passau : forte implication de Strasbourg

Anemone Geiger-Jaillet (Université de Strasbourg) a représenté le collège doctoral trinational du Rhin Supérieur (lien) lors de la réunion annuelle des responsables de programme de l’Université franco-allemande (UFA), qui s’est tenue cette année à l’Université de Passau (lien).

L’UFA soutient actuellement près de 200 cursus intégrés bi- et trinationaux ainsi que 9 collèges doctoraux dans diverses disciplines. L’Université de Strasbourg y joue un rôle de premier plan, avec son engagement dans 20 cursus intégrés et 6 collèges doctoraux – un des partenaires les plus actifs du réseau.

À cette occasion, Anémone Geiger-Jaillet a été élue porte-parole pour la partie française du groupe disciplinaire des sciences humaines, succédant à Eckhard Wirbelauer (Faculté d’histoire, Université de Strasbourg). Son mandat s’étendra de 2026 à 2029. Elle travaillera en tandem avec Désirée Cremer (Université de Bonn), reconduite dans ses fonctions côté allemand, afin de dynamiser et renforcer les coopérations au sein du groupe Sciences humaines.